Regroupement INFERNALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Mon expérience avec l'acétone et le pine-sol

3 participants

Aller en bas

Mon expérience avec l'acétone et le pine-sol Empty Mon expérience avec l'acétone et le pine-sol

Message  Malakor Lun 10 Aoû - 12:48

Pour ceux qui cherchaient une nouvelle façon de vivre un trip de substance psychotropes, je suis désolé de vous décevoir...

Après avoir acheté des figurines mal collée et mal peinturées sur eBay (au 1/3 du prix), j'ai découvert l'efficacité de Pine Sol à stripper la peinture.

J'avais laissé tremper le tout dans de l'acétone (mieux connu comme "nail polish remover"), ce qui a fait une excellente job pour enlever la crazy glue, mais complètement inutile pour la peinture. Les sites disent que ça fait fondre le plastique, tout ce que je peux dire c'est que la base est restée relativement intacte. Je ne pourrais me prononcer sur des figurines en plastiques (les miennes étaient en métal).

Après avoir laissé passer le buzz dû à l'ihalation excessive d'acétone... J'ai laissé tremper le tout dans le pine sol (en spécial à 3.97$ pour 2l chez Wal-Mart) pendant 24h. La peinture était revenur à son état liquide qu'un tour sous la champlure et quelques coups de vieille brosse à dent ont vite fait partir pour retrouver la figurine originale.

Faque si jamais on se fait une game et vous sentez une faible odeur de conifère mélangée de citron, vous saurez que ce n'est pas une tentative d'ajouter un peu de coquetterie féminine à une gang de harpies...
Malakor
Malakor

Messages : 87
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 45
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience avec l'acétone et le pine-sol Empty Re: Mon expérience avec l'acétone et le pine-sol

Message  Grokave Lun 10 Aoû - 14:16

Petite question pour toi.
Est-ce que ton acetone, tu l'as utilisée sous la forme de "nail polish remover" ou est-ce que c'est l'acetone des grands pris à la quincaillerie?

J'ai laissé tomber le solvant à verni à ongle, c'est pas bon pour toutes les peintures, il y en a qui sont plus résistantes que d'autres. Quand tu achetes une miniature déja peinte par un singe aveugle, tu sais pas quelle peinture il a pris. Alors ca marche pas toujours.

La semaine dernière, j,ai fait tremper un bonhomme en métal pendant 48 heure dans le solvant à verni à ongle sans succès. Rien à faire, la peinture est toujours bien solide.

Alors je suis allé acheter de l'acetone (7,50 pour 1 litre) au Home Depot.
Après 5 minutes, on peut voir la peinture décoller de la miniature. après 30 minutes, c'ESt la brosse à dents et c'est terminé. La figurine a l'air d'une neuve.
Je vais essayer ton truc du pine sol, des fois que ca serait aussi efficace mais avec une meilleur odeur. Mmmm ... Citron...

Grokave

Messages : 231
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience avec l'acétone et le pine-sol Empty Re: Mon expérience avec l'acétone et le pine-sol

Message  Malakor Lun 10 Aoû - 16:40

C'était du "remover" acheté chez Zellers, pas quelque chose d'industriel de la quincaillerie.

Autres notes:
-Le pine sol est moins nocif pour la peau et les narines. Selon "Internet", c'est moins dur sur le plastique aussi.
-Le pine sol ne décolle pas la "crazy glue", si tu trouves la job de collage adéquate. Je ne sais pas quel effet l'acétone (ou le pine sol) a sur l'epoxy.
-L'acétone s'évapore très vite. Quelques moments après avoir sorti les figurines de leur trempage, il n'y en a presque plus pour nettoyer les crevasses avec la brosse.

C'est la deuxième fois que j'utilise ce "remover" pour les figurines, sauf que la première fois c'était pour enlever du primer gris sur des figurines métalliques, l'efficacité du résultat était donc difficile à juger.

Sur une autre note:

Je cherche aussi un "filler" pratique. Les figurines en métal (surtout les plus grosses) s'emboitent souvent mal et me laisse avec es crevasses. La pate ou le gel epoxy c'est bien, mais ca seche beaucoup trop vite pour être bien manipulé. J'expérimente actuellement avec de la "pâte à modeler". C'est pas de la play-doh, c'est dans la section peinture chez Omer Desserres, ça sert à ajouter de la texture à de la peinture. En gros ça a environ la consistance de la colle blanche, et ça durcit en séchant.

Ça a l'air pas pire à date, mais j'aurais préféré quelque chose de plus "pâteux". Si quelqu'un a une suggestion...
Malakor
Malakor

Messages : 87
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 45
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience avec l'acétone et le pine-sol Empty Re: Mon expérience avec l'acétone et le pine-sol

Message  Grokave Lun 10 Aoû - 17:36

J'ai déjà utilisé un espece de "filler" semi liquide beige à la consistance de la colle blanche. je me rappelle plus de la marque.
Par contre, je l'ai laissé de coté car en séchant, il se contracte et tu n'as pas de réel contrôle sur le produit fini. De plus, comme il se contracte, il faut s'attendre à en mettre 3 ou 4 fois avant de voir le bout.

La pâte epoxy, c'est bien, mais un peu trop dure à mon gout. elle ne se manie pas super bien et si tu manque ton mix, elle seche trop vite ou pas du tout.

L'alternative, le green stuff de GW. Au fond, c'est une pate epoxy mais sa consistance est un peu plus malléable et moins sensible aux ereurs de dosage. J'ai remarqué, et c'est aussi documenté sur le net, qu'elle n'atteindra jamais une consistance rigide. donc il ne faut pas se surprendre si elle donne un effet caouthcoux dur plutot que plastique/metal. Avec un bon outil, pour boucher les trous d'assemblages de miniatures, c'est très bon.

P.S. pour l'effet de l'acetone sur le crazy glue, je te confirme que ca le dissout et la figurine tombe en morceaux.

Grokave

Messages : 231
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience avec l'acétone et le pine-sol Empty Re: Mon expérience avec l'acétone et le pine-sol

Message  Malakor Lun 10 Aoû - 18:40

Je sais que l'acetone est efficace sur la crazy glue, c'est sur l'epoxy que j'étais curieux.
Malakor
Malakor

Messages : 87
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 45
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience avec l'acétone et le pine-sol Empty Re: Mon expérience avec l'acétone et le pine-sol

Message  Grokave Lun 10 Aoû - 19:09

Ce que j'ai pu voir concernant l'effet de l'acetone sur l'epoxy, c,est que ca varie.
Ca dépends de la concentration d'acetone, la composition de l'epoxy,etc.
Mais, comme l'acetone peut être utilisée comme thinner sur l'époxy, les chances sont bonnes que ca puisse agir comme solvent.

Faudrait faire l'expérience, je n'ai malheureusement plus de miniatures collées à l'epoxy.

Grokave

Messages : 231
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience avec l'acétone et le pine-sol Empty Re: Mon expérience avec l'acétone et le pine-sol

Message  Wilrana Mar 11 Aoû - 7:32

Vous pouvez aussi essayer le Simple green pour la peinture, c'est un produit "naturel" ou en tout cas fait de produit dit naturel et biodegradable et qui ne sont pas nocif pour la santé!

Mais quand tu mélange presqu'une trentaine de produit non nocif est-ce que tu n'as pas de chance que ça devienne nocif?

Je n'ai pas eu la chance de le tester officiellement, mais je devrais passer une de mes figurines la dedans ce pour enfin la cleaner et la peindre.

je vous tiens au courant

Wilrana

Messages : 32
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Mourial

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience avec l'acétone et le pine-sol Empty Re: Mon expérience avec l'acétone et le pine-sol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum